mardi 31 mai 2011

Expression écrite (Leaving Cert.)



« J'ai parlé avec un copain qui m'a dit que, selon lui, voter ne servait à rien. C'est vrai que l'on peut être déçu par la politique. Mais il faut continuer tous ensemble à aller voter? Nous habitons un pays démocratique. Voter est un droit. C'est aussi un devoir, celui de tout citoyen. Lors des élections, ne restez pas chez vous! »

Bien évidemment, je peux comprendre que certaines personnes ne s'intéressent pas à la politique. Pour ma part, je ne suis pas experte en la matière mais je ne m'en fiche pas!

Célébrer mes dix-huit ans n'a pas vraiment changé ma vie, mais je suis fière de pouvoir aller voter. Avant mon premier vote, j'ai demandé un peu d'aide à mes parents sur les candidats et leurs idées.

Bien sûr ils ne m'ont pas dit pour qui voter. J'ai fait mon propre choix. C'était une super expérience de déposer mon bulletin dans l'urne pour la première fois!

En somme, il ne faut pas laisser les autres décider pour soi. Et même si parfois on ne se sent représenté par aucun des candidats, je crois qu'il est vital de choisir « le moins pire » d'entre eux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire