mardi 31 mai 2011

Expression écrite (Leaving Cert.)



L'empire des jeux:

Ils captivent et ils forment, mais ils conditionnent et ils enferment.


Il est vrai que les jeux sont omniprésents dans notre société. Je trouve que cette illustration est très juste et son message assez clair: méfions nous des effets pervers des jeux!

Tout d'abord, je suis d'accord avec l'illustrateur qui écrit que les jeux sont très intéressants. Quand j'étais petite je passais des heures à jouer avec mes poupées. Je ne voyais pas le temps passer! De plus en plus de jeux ont un but éducatif. Les jeux de société sont très bons pour la patience, les mots croisés excellents pour la mémoire. Certains jeux vidéos apprennent même aux enfants à compter ou à lire. Mais il y a des limites!

Les jeux d'argent sont plus dangereux que ce que l'on pense. Ils créent une addiction, tout comme les jeux vidéo. On devient vite accro! Notre comportement change. On se replie sur soi-même et s'isole du monde.

En définitive, on sous-estime la puissance des jeux. Même si certains semblent inoffensifs (jeux à gratter, jeux télévisés) il ne faut pas en abuser!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire