mardi 31 mai 2011

Expression écrite (Leaving Cert.)



« Les diplômes sont-ils utiles? »

Faut-il passer par une université ou un institut universitaire de technologie pour réussir sa vie?


Je me plais à croire que les diplômes sont importants car je veux étudier à l'université l'an prochain, mais hélas j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant!

J'aimerai aborder le cas de ma cousine. Elle vient de valider un master en psychologie (soit 5 ans après le bac) et ne trouve aucun travail. C'est terrible!

De l'autre côté, son petit ami est tout l'opposé. Au lycée, il était en grande difficulté scolaire et à quitté l'école avant le bac. Il a eu la chance de faire un stage chez un pâtissier du coin, et grâce à son travail et son sérieux, il monte aujourd'hui son propre magasin!

En conclusion, je dirai que de nos jours l'expérience professionnelle vaut bien plus qu'un bout de papier. Les universités devraient proposer plus de filières professionnalisantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire